Régime douanier

 Pour faciliter l'entrée des produits de l'artisanat des autres pays sur le sol national jusqu'au site du SIAO, les exposants sont priés d'observer la procédure suivante :


Production de documents

1. Une lettre d'invitation au SIAO ou tout autre document indiquant qu'il est habilité à participer à l'édition.

2. Une liste exhaustive en trois (03) exemplaires qui doit comporter les mentions suivantes :

-  Désignation des articles ;
-  Quantité ;
-  Prix unitaire ;
-  Valeur totale ;
-  Colisage ;
-  Nom et prénom(s) du propriétaire ;
-  Adresse et pays d'origine.

Contrôle à l'entrée du territoire


            Les exposants remplissant les conditions ci-dessus décrites, devront accomplir les formalités d'entrée aux postes frontaliers. Les listes seront visées et une copie retenue à ces postes.


Les deux autres listes seront remises à l'équipe de la douane avant l'entrée au magasin sous douane du site SIAO.

Régime fiscal

Dans le cadre de l'UEMOA, les produits de l'artisanat ne supportent que les taxes intérieures de chaque pays membre. Cette taxe (TVA) est de 18% au Burkina Faso.

Cependant, par décision de Monsieur le Ministre de l'Economie et des Finances (L/N° 98-1884/MEF/SG/DGD du 09 décembre 1998), une taxe exceptionnelle au taux de 10% remplaçant la TVA a été retenue pour tous produits de l'artisanat destinés à l'exposition au SIAO. Elle sera perçue sur la valeur en douane des marchandises et se fera sur le site du SIAO au magasin sous douane avant toute exposition vente.


POURQUOI PARTICIPER AU SIAO

La participation à la biennale de l’artisanat africain vous permettra d’exposer vos nouveaux produits et promouvoir sa valeur ajoutée, de rencontrer de nouveaux prospects (des acheteurs professionnels prospectés dans le secteur de l’artisanat)et vos clients dans un parc d’exposition idéal ( 2 pavillons climatisés et 2 pavillons ventilés), de se démarquer par rapport à la concurrence et d’accroitre sa visibilité et sa notoriété avec la présence de la presse nationale et internationale (environs 500 journalistes venant du monde entier)


Réussir sa participation Une check-list pour tirer le meilleur parti de votre salon

Participer à une foire ou à un salon prend beaucoup de temps et d'énergie.

Comment pouvez-vous en tirer le maximum de profit ?

  • Un salon, cela se prépare.
  • Contactez vos clients potentiels avant, et invitez-les.

  • Établissez la liste des 5 sociétés les plus importantes pour vous et avec lesquelles vous voulez absolument entrer en contact pendant ce salon.
  • Découvrez les noms des personnes responsables du secteur qui vous intéresse, afin de pouvoir les contacter directement.

  • Apprenez à vous présenter et à vous "vendre" en quelques mots.
  • Lors d'une foire ou d'un salon, pas le temps pour de longues explications. Et n'oubliez pas : seule la première impression compte !

  • Soyez très exigeant quant au choix des personnes qui seront sur votre stand. Tout le monde doit être capable d'expliquer le produit ou le service que vend la société en 25 mots.
  • Vérifiez toutes vos documentations.
  • Même vos cartes de visite doivent dire clairement ce qu'offre votre société.

    Et, pourquoi pas aussi ce qu'elle offre de plus que le concurrent.

    Préparez aussi d'avance les mots, ou les invitations que vous voulez laisser sur d'autres stands, pour établir des contacts.

  • Après la manifestation, n'oubliez pas le suivi.
  • Envoyez une lettre et téléphonez au plus tard, 2 jours après, pour prendre un rendez-vous avec un client.